Les connectiques
Les connectiques informatiques / TV / Hi-Fi ; sont nombreuses et parfois déclinées en plusieurs versions : mini / micro / ... ; pour accompagner la miniaturisation de nos appareils.
Dûr donc de si retrouver parfois !
Multimédiadix vous recence ci-dessous les principales connectiques pour vous aider à mieux vous y retrouver.
Les connectiques "USB"
Universal Serial Bus
La famille "USB" (lancé en 1996) est une grande famille !
En témoigne la synthèse ci-dessous qui répertorie les USB de génération 2.0 (à gauche) utilisés depuis 2000 et ceux de génération 3.0 (à droite / bleu) apparus en 2008.
A l'origine les USB type "A" ont été développé pour les PC et les type "B" pour les pèriphèriques. Cela est encore en grande partie vrai aujourd'hui.
La miniaturisation des périphèriques étant beaucoup plus important que celle des microprocesseurs les miniUSB + microUSB type A sont très peu répandus. Il ne serait donc pas étonnant que vous ne les rencontriez jamais.
USB
Type A
Utilisation :
Lorsque l'on parle de communément de port USB, il s'agit là de la connectique USB type A.
Celle-ci au cours des années a améliorer ses capacités de transfert de données c'est pourquoi vous retrouverez différentes générations.
Aujourd'hui les premières générations ne sont plus utilisées (et à moins d'avoir un vieux dinosaure :) ) vous n'y serez plus confronté.
USB
Type B 1.0 >> 2.0
Utilisation :
USB
Type B 3.0
USB
Type C
Utilisation :
Mini USB
Utilisation :
Micro USB
Utilisation :
Micro USB
3.0
Utilisation :
Les connectiques Vidéo
Display-Port
MiniDisplay-Port
A l'instar du connecteur VGA et DVI (voir ci-dessous) la connectique Display-Port (lancé en 2008) dispose d'un clip pour assurer que la prise ne se défait pas. La connectique est cependant plus facile et rapide à retirer grâce à un bouton poussoir qui rétracte les 2 petites griffes de vérouillage, alors que le VGA/DVI nécessite le dévissage des 2 vis de connection.
Le miniDisplay ne dispose pas de ce système.
▼ ▼ ▼
APPLE utilise la prise miniDisplay-Port pour sa connectique Thunderbolt (première génération).
/!\ Les nouvelles connectiques Thunderbolt utilisent maintenant le port USB-C (voir ci-dessus).
HDMI
High-Definition Multimedia Interface
Devenu incontournable, le câble HDMI (lancé en 2003) se retrouve sur tous nos appareils audio-vidéo : TV, écran PC, appareil photo, caméra, action-cam, ... .
C'est d'ailleurs pour répondre à la problèmatique de taille des matériels audiovisuels que le HDMI est décliné en miniHDMI et microHDMI.
Dans un même câble est transféré la source audio (stéréo/5.1/7.1) et la source vidéo (FullHD : 1920x1080 >> 4K : 3840 × 2160).
/!\ Tous les câbles HDMI ne sont pas compatible 4K. Vérifiez bien !
Péritel
Cette connectique sonne comme la préhistoire (lancé en 1980).
Oui !!! Mais elle fût "la" connectique TV pendant nombres d'années (1980 - 2016).
Aujourd'hui, elle n'est plus utilisée pour la simple raison que sa capacité de transfert ne lui permet pas de proposer mieux qu'une définition de : 800 × 600 . La préhistoire vous a t'on dit !!!
S-Vidéo
Connectique (PC) analogique permettant la transmission d'une source vidéo uniquement, cette connectique fût rapidement remplacée par la prise DVI (voir ci-dessous).
VGA
Video Graphics Array
DVI
Digital visual interface
Avec ces 2 connectiques informatiques : PC, vidéo-projecteur, ... ; seul le flux vidéo est transmis. C'est le plus souvent par un câble Jack_3.5 que la source audio transite jusqu'aux périphèriques = enceintes.
Par le transfert d'un signal vidéo analogique le VGA (lancé en 1987) était incontournable pour lier son PC à un écran cathodique. D'ailleurs VGA identifie aussi la résolution associée : 720x480
Mais avec l'arrivée des écrans numériques : LCD, plasma, LED, ... ; le VGA est devenu petit à petit obsolète. Mais installé comme un standard, elle eu encore de belles heures. Ainsi les cartes graphiques disposaient de convertisseur numérique-analogique et les écrans d'un convertisseur analogique-numérique.
Le DVI (lancé en 1999) n'eu pas la chance tellement d'avoir son heure de gloire. Connectique numérique ne nécessitant donc pas de convertir le signal, son débit limité à 3.7 Gbit/s ne permet pas des taux de rafraichissement élévé, malgré l'accès à la haute-définition. Ainsi il fût donc rapidement remplacé par le HDMI (voir ci-dessus) donc le débit atteint 18 Gbit/s et le Display-Port (voir ci-dessus) : 21.6 Gbit/s .
Les connectiques Audio
Jack 3.5
Jack 6.35
Jack 2.5
Lorsque l'on parle communément de prise JACK, il s'agit le plus souvent de la prise Jack 3.5. C'est celle que l'on retrouve en "prise-casque" sur nos ordinateurs, téléphones, enceinte, ... .
Le Jack 6.35 est quand à lui destiné aux matériels audio professionnelles : platine DJ, enceintes d'événementiel, ...
La miniaturisation des matériels peut entrainer l'emploi d'un Jack 2.5.
Vous l'aurez donc compris, toutes les prises jack sont identiques de forme. Seul differt leur taille.
Les prises jack se déclinent en mono et en stéréo. Il faut se reporte au nombre d'anneau (noir) sur la connectique de la prise pour savoir si notre prise est mono ou stéréo. S'il faut prêter toujours attention, compte-tenu de leur utilisation les Jacj 3.5 seraont quasi systèmatiquement stéréo. Ce sont d'avantage les Jack 6.35 qui se déclinent en mono et stéréo ; et cela pour garantir le meilleur son possible et limiter les interférences : Un câble par canal + Une plus grand surface de contact.
RCA
Radio Corporation of America
Régulièrement utilisé comme câble audio stéréo (2 fils : Rouge + Blanc), on trouve également des 3RCA employés pour faire également remonter la source vidéo : fil additionnel Jaune.
XLR
mini-XLR
Entre XLR et mini-XLR seul differt la taille.
On retrouve cette connectique sur les microphones (hyper)cardioïde, microphones de caméras semi-pro et profesionnelles et un grand nombre de matériels de sonorisation.
On retrouve la connectique XLR également sur les matériels d'éclairages de scènes/studio/... .
La connectique XLR dispose communément (95%) de 3 broches ( 3 pins ). Mais il peut arriver que pour faire passer plus d'information on emploit des connectiques avec d'avantage de broches : 5, 6, (7) ou 8.
Toslink
Coaxiale
Les connectiques S/PDIF_Optique = Toslink et S/PDIF_Coaxiale de leur nom complet sont utilisées sur les amplis home-cinéma et autres amplis audios.
S/PDIF = Sony/Philips Digital InterFace
Les autres connectiques informatiques
RJ45
Tout aussi commun que les câbles USB, le câble RJ45 aussi appelé "câble Ethernet" sert pour tous les réseaux internets domestiques (box) et serveurs professionnels (intranet / extranet).
L'évolution technologie et le besoin de faire passer toujours plus d'information (ADSL >>> Fibre) a fait évoluer les câbles RJ45.
Aujourd'hui nous avons ...
PS/2
De moins en moins utilisé et remplacé par la prise USB (USB type A), le port PS/2 a longtemps servi pour le câblage des claviers (Violet) et des souris (Vert) informatique.
Lightning
30-pin
Ces 2 prises sont exclusivement utilisées sur les matériels APPLE : MAC, IPad, IPhone .
Site réalisé par : MULTIMEDIADIX